Critical Tech - Session n°1 « Des visions de la libertés et de l'usage de la technologie pour les atteindre »

Critical Tech

Tandis que les climatologues s'affairent à documenter à l'infini toutes les manières par lesquelles nous anéantissons les possibilités de vie sur notre planète, que les politiques nous promettent de réconcilier croissance économique et protection de l'environnement par la «green tech», et que la startup nation nous imposent ses solutions techniques dans tous les champs de nos vies sans nous demander quels sont nos problèmes...

Certain-es d'entre nous voudraient prendre le temps de se poser des questions. Le progrès est-il inévitable et linéaire ? La complexification est-elle une réponse adaptée ? De quoi dépendent nos modes de vies, actuels et imaginés ? Comment repenser nos envies et nos besoins ? Comment détourner ou résister à une machine lancée à pleine allure ? Quelles visions des techniques, des technologies et des sciences sont adaptées pour nous aider à nous diriger vers un monde plus juste ?

Le hackerspace le bib vous propose de venir en discuter ensemble au cours de cette année 2020 à travers plusieurs sessions thématiques basées sur un ou plusieurs textes, et qui seront annoncés au fur et à mesure que nos idées se précisent. Vous pouvez souscrire à la mailing list pour être informés des prochaines sessions, proposer des textes, faire des comptes-rendu etc.

 

Session n°1 : « Des visions de la libertés et de l'usage de la technologie pour les atteindre »

Nous discuterons autours de deux textes (au contenus similaire). Il serait souhaitable, mais pas indispensable, que les participant-es aient pris connaissance d'au moins l'un d'eux avant de venir :

« Snowden, Constant et le sens de la liberté à l’heure du désastre » par Aurélien Berlan

et / ou

« Autonomie et délivrance. Repenser l'émancipation à l'ère des dominations impersonnelles » par Aurélien Berlan

Résumé :

Constant décrit en 1819 une historique des conceptions de la liberté comme une évolution de celle des Anciens qui correspondrait à la jouissance de droits politiques vers celle des Modernes qui serait la jouissance d'une autorité absolue sur sa propriété. Dans ces textes Aurélien Berlan critique cette vision. Du peu de réactions aux révélations de Snowden qui décrivent l'étendu de l’intrusion du pouvoir politique dans les sphères privés il déduit que cette conception libérale de la liberté des Modernes n'as plus une si grande emprise sur nos esprits. Il défend en sa place une distinction entre deux visions opposées mais présentes simultanément dans la société : la liberté comme « délivrance » des difficultés matérielles de la vie humaine, et la liberté comme « autonomie » ou capacité à pourvoir à ses propres besoins. Cette évolution conceptuelle permet de passer d'une écologie étatique restrictive de liberté à l'écologie des ZADs qui au contraire en promeut de nouvelles formes.

Nous aimerions discuter ensemble de cette thèse et sur cette base réfléchir au rôle de la technologie dans notre société et au sens des luttes qui devrait trouver leur place dans notre hackerspace.

Jeudi, 23 Janvier, 2020 - 19:00